top of page
ecole collaborative ecole international human school ecole maternelle primaire  bilingue Rueil malmaison Hauts de Seine 92

HUMAN SCHOOL : Le programme. Ecole internationale bilingue Rueil Malmaison | IHS

IHS Internationnal Human School : une école bilingue à Rueil Malmaison un enseignement équitable construit sur la valorisation et le développement des compétences humaines ( ou softs skills), le bilinguisme et une pédagogie ouverte et éclairée.

L'APPROCHE COLLABORATIVE 

L'approche collaborative retenue est fondée sur la relation équitable entre adulte et enfant, tenant compte de chacun dans son individualité, sans rapport de prédominance. 

INTERNATIONAL HUMAN SCHOOL propose un cadre bienveillant et respectueux de chacun favorisant l'instauration d'une relation sécure de l'enfant à son environnement scolaire. La disponibilité psychique ainsi créée favorise les apprentissages et une maturation harmonieuse de ses compétences cognitives et socio-émotionnelles.  

EN SAVOIR PLUS :

"L'approche collaborative de la mission éducative" de  Anne-Camille Khelalfa, fondatrice de Human School. Journal des professionnels de l'enfance. Section recherches. N°129. 2021

programme Human school ecole international human school ecole maternelle primaire  bilingue Rueil malmaison Hauts de Seine 92

LE PROGRAMME 

HUMAN SCHOOL

La valorisation et le développement des compétences humaines. 

L'épanouissement de l'individu au sein de la société est un enjeu majeur de la mission éducative.

Elle est l'une des clés de l'édification d'un monde pacifique, respectueux et solidaire auquel le programme HUMAN SCHOOL tente de contribuer.

 

C'est la raison pour laquelle, nous considérons que la transmission des outils qui concourent à la connaissance de soi, à la compréhension de l'autre et de la relation à autrui font partie intégrante de la mission éducative de l'école. Autant dans nos relations sociales personnelles et professionnelles, que dans les enjeux actuels d'une société en transition, la valorisation et le développement de ses compétences humaines constituent un outillage précieux.

Le programme se structure sur 3 axes :

L'intégration au programme des activités et ateliers :

Chaque jour, un temps est dédié à des activités diversifiées au cours de l'année afin d'ouvrir et de proposer aux enfants d'expérimenter les multiples aspects de leurs personnalités, compétences et appétences... Théâtre, danse, capoeira, musique, yoga et bien d'autres seront donc au programme durant le temps scolaire.

De même, des ateliers proposeront aux enfants des échanges sur des thèmes phares ( ateliers philo) , la gestion des émotions, des conflits, de l'initiation à la communication non violente...

L'objectif de ces activités et ateliers étant de présenter aux enfants une palette de propositions concrètes leur permettant l'élaboration de leurs propres outils ressources. 

Les méthodes d'apprentissage :

Au travers des programmes du ministère de l'Education nationale et d'outils pédagogiques diversifiés, les enseignants accompagnent les élèves dans l'édification de leurs capacités propres d'observation, d'analyse, de critique, de débat, de reliance ...

Les valeurs transmises par l'environnement :

L'enfant expérimente au travers de l'environnement, autant dans ses actions, que dans les perceptions que lui procure celui-ci. C'est pourquoi, l'approche humaniste cultivée dans la gestion de l'école et son fonctionnement dispose d'une importance particulière, au même titre que l'attention portée sur le recrutement des équipes éducatives et leurs formations. 

Le bilinguisme

Le bilinguisme est déployé grâce à : 

L'immersion :

Une équipe pédagogique bilingue et l'accueil d'enfants ainsi que de familles de toutes nationalités impliquent les échanges anglophones.

Les modules anglophones :

Les professionnels anglophones prennent en charge; en collaboration avec leurs binômes francophones; les domaines de compétence relatifs à la culture tels que la découverte du monde ou les arts plastiques, l'organisation de projets, mais aussi la création d'ateliers ludiques au sein de la classe.

Les cours académiques : 

En fonction de leurs niveaux, les enfants disposent de cours plus académiques visant une bonne construction de la langue anglaise. 

L'afterschool :

Il est encadré par des professionnels anglophones.

Une pédagogie ouverte et éclairée. 

Notre époque dispose d'une large palette d'outils pédagogiques d'une richesse incontestable.

Pourquoi donc nous limiter dans l'application d'un modèle unique lorsque nous avons l'opportunité de multiplier des propositions d'outils capables de s'adapter au plus juste à des élèves différents,  à des objectifs différents, à des matières différentes ... ?

Les programmes sont donc appréhendés grâce à des outils et méthodes diversifiés ( traditionnels et alternatifs) qui répondent néanmoins à  une cohérence avec les données neuro-scientifiques actuelles en matière de psycho-pédagogie. 

La philosophie Montessori, aussi visionnaire que moderne, dispose d'une valeur véritable. Cette pédagogie est d'une grande richesse concernant notamment les apprentissages des enfants de 3 à 6 ans et un soutien aux apprentissages fabuleux pour les autres niveaux. 

Néanmoins, le jeu et l'imaginaire, prohibés dans les classes Montessori AMI (Association Montessori Internationale), représentent dans notre vision pédagogique, une source de développement à la fois cognitif et socio-émotionnel, primordiale. Par conséquent, ils seront intégrés avec raison, dans l'environnement de nos élèves de maternelle et pré-maternelle. D'autre part, estimant la nécessité des temps de récréation, à la fois pour le bien-être des enfants et la qualité des apprentissages, nous ne respecterons pas les cycles de travail de 3 heures imposés par l'AMI. Les élèves disposeront d'une récréation le matin, à la pause déjeuner et l'après-midi.

Les enfants de 2 à 6 ans évolueront dans un environnement Montessorien digne de ce nom, (multi-âge, éducatrices (-eurs) Montessori diplômées (-és), encadrement bilingue, matériel et philosophie) et ces outils pédagogiques seront utilisés pour les autres niveaux de manière anecdotique en fonction des besoins et des apprentissages.  

Les valeurs portées par cette philosophie sont elles, intégrées à l'ensemble de la scolarité d'IHS qui respectent et enrichi les programmes du ministère de l'Education nationale. 

Enfin, éléments importants de tout enseignement efficace. Les emplois du temps sont organisés en considération du rythme de l'enfant et spécifiquement à leurs capacités attentionnelles. Ainsi, les matinées sont préférablement l'occasion de présentations de nouvelles notions et les débuts d'après-midi, de re-mobilisation grâce à des travaux impliquant la mise en action de l'élève. 

enfants heureux ecole international human school ecole maternelle primaire  bilingue Rueil malmaison Hauts de Seine 92

Renseignements et pré-inscriptions ici

Nous avons hâte de vous rencontrer ! 

bottom of page