top of page
  • Anne-Camille Khelalfa

En attendant l'ouverture ...

Dernière mise à jour : 14 mai 2023


En attendant l'ouverture, j'aimerais partager avec vous l'histoire de ce projet ... Parce que c'est aussi son histoire qui lui donne corps, structure et force.


Des origines aux avancées, des contraintes aux réussites, des valeurs éducatives aux pratiques pédagogiques, mais aussi des inspirations, des anecdotes, des articles... J'aimerais, par ce blog, que ce projet devienne progressivement le vôtre et qu'ensemble l'on construise l'histoire de HUMAN SCHOOL.


Mais par où commencer ... 🧐 😕 😅

Peut-être par aujourd'hui...


Nous sommes vendredi 12 mai 2023. Il y a encore quelques mois, j'étais directrice d'une école Montessori. J'avais rejoint avec bonheur un projet dont la dimension humaine, éducative et pédagogique raisonnait avec les valeurs que je portais. J'avais la mission passionnante de sa mise en pratique et de faire perdurer dans cette école l'essence de la modernité de la philosophie Montessori ainsi que la richesse de ses outils, tout en y soustrayant le dogmatisme et la rigidité pédagogique qui lui est souvent attachée.


Mais voilà, les lois du marché qui régissent ces lucratives écoles, sont agressives. Les dirigeants aux manettes financières de ces écoles, plus souvent attachés à une vocation de profit qu'à de réelles connaissances pédagogiques et éducatives ou de sincères vocations d'impact positif sur les individus de la société de demain. Le fondateur passionné a été arraché à ce qu'il avait créé, remplacé par un acheteur argenté. L'humanité s'en est allée et j'ai été moi aussi remerciée.


Une difficile épreuve, mais grâce à laquelle, HUMAN SCHOOL est né avec une évidence et une fluidité que je n'aurais moi-même put imaginer... Parce que tout ce qu'il y a dans ce projet, je le portais en moi et n'ai eu qu'à le faire sortir, le poser et l'organiser.


Ma passion pour la compréhension de l'humain, réorienté sur le développement de l'enfant en devenant mère. Mes études de droit, en ressources humaines, mes expériences dans ce domaine et toutes les autres. Les formations Montessori, mes expériences d'assistante, éducatrice, directrice, et mes constats d'atouts et d'incohérences. Ma scolarité et celle de mon enfant à l'école publique. La psychologie du développement à Paris X, la formation de formatrice petite enfance avec l'IPE Boris Cyrulnik, interrogeant la posture du formateur ( et sa transposabilité au maître !), ses outils ainsi que la mise en application des données neuro-scientifiques. Ma personnalité empathique, proactive, déterminée. Mon respect pour la profession, mon respect pour les enfants en tant qu'individus à parts entières, ma volonté de les protéger, de leur offrir les meilleurs outils pour leurs épanouissements. Mais aussi, ma volonté de participer à l'échelle du colibri à l'élaboration d'un monde solidaire et responsable pour nos enfants... Et j'en passe, évidemment...


Tout cela, a fait que ce projet s'est déployé naturellement et m'est ( presque! 😉) tombé dans les mains tel un fruit mûr à point, tombé de son arbre... 🍎🍊🍋 Ce projet prend vie sereinement et solidement. Il met sur mon chemin des personnalités de tous bords et d'une valeur humaine incroyable.


En parallèle, je suis enseignante contractuelle jusqu'à la fin de l'année scolaire. J'ai été affecté à une classe de CM1, que suis heureuse de retrouver chaque jour. Aujourd'hui, nous avons été au cinéma et échangé sur le film. Leurs regards sur le monde est une leçon que chaque adulte mériterait d'entendre!! Ils ont tous réussit à comprendre les mécanismes des nombres décimaux, qui les mettaient en difficultés. Le bonheur provoqué par ses échanges simples, par ses réussites, me rappelle pourquoi j'ai choisi ce métier et pour qui je porte ce projet.


À très vite pour la suite !




Kommentarer


bottom of page